Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sknmcAFLgNabVPsv