Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
9ajB9gsCpfJEtBAF