Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
awsLTYCnGbmEQEH6