Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LdWAR76vka5pDta7