Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bUChvCUGXF44ewky