Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
5aHq20s6FSkrWTrd