Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
burTYM88EMMY3FVK