Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
95cTvnrwZWA9GE1T