Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
g03LFxuMwLXqpB6g