Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFmFFv2jAQx9/5FFHeG5OuZTAFqo21G1KrMVq0aS+VkxxgFuzUZwPdp59DaEenpF1NvYqnxM7/zr7z7w5HJ+tF5i1BIhO864dB0/eAJyJlfNr1x1dnB23/pNeI5nRJd6e1g+b1YXjoe0lGEbt+MR7EQDkG3y/OP4JRAOn3Gl4k4jkk6sE8rVgWfKY4u6B5MceLloKl3gLUTKRdP9dq89aLUEnjR28l5E/MaQIR2b7ZHU0xv24dtpu7gxEpFP9BWiPIc8qnlcoTaaWZaCmBqz5VMBXytlI6N053OsdHVgYYjgCFlgkMqZoNpViyFNLqJdAMwcrIZJVeglxmoAojleJkBbGVNp3T9QhuBtU+vzejfbVWB82D8G143Gm2jlqh+VmZkjs7VWnNrIEU0QjDdvOIsAWdApI5zZhAwhLBkSR4/yIREkgshDIf0zwwI5YBHAqpaOYodAz7D1PQkR0JN0+mSMowz+htMMfcdquopGYYpKGFu4UUK7iShl+Z2bO/9LnOMvJMr8dbsDjyuOBWX2iuavhyNrLdiL7gCtb1EbVDolpvc5EBvpzsL8Gra8JQxxlLbLln0KQB1Xg0qMXeKyDjA0UYS3fM+MZ4Klb48izajb0j7/MNTh9rD1rWx+yHSbKaSnWqpciBGEIx3Ac8Az4R+yLH5G211F3W/u+M3bRWIqEZ1DRX15aQMql61xA6OwzuDlo5UCn66fTKNou+apC3l5vHSmmWdu/jb0dwF2XB5Gyt488/ASUEHm27NzAIj9/YJbSsJsxMqRzfEZJT87wQjAMGSI0WBBP5SsVip4q7+3/gpFUoW6cSuo5cj8tKahFM2+P5VEexb5e8/X7bjVfaUFLDHgEpSe6Mt4PTl0f4nxbZmdvDB8hxZ2bTzlLFBHfVQOm49p7CvmiYuPIzaSjxZTJhNdc3tXkZkfLqqNeISHFt1Gv8BuqGKzs=
NDM9XJdCFshGnKeD