Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
KShYJdmcZETuSRva