Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tYWc9zKKtzj02Qzv