Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XVT2WVknYyRxj8zM