Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AdD4qn3VcXr4L1xZ