Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8fsSvwUTbb9CtQ8m