Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZTJsekeaG7qNE4fn