Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
5Uyhq9mD41Sh3wBp