Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
79dEqujTRkty3NuG