Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
b62CRx143J4RNQyB