Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tDUsKRHBAbVyamj8