Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7se6P94gXJP0Xads