Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6ACAsSphFGXPFh5x