Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNmFFv2jAQx9/5FFHeiUlbWpgC1UbbDanVGC3atJfKJBcwM3Z6doDu088ButEpaVdTq3tMHP539v398+HodDXn3gJQMSk6fhg0fA9ELBMmJh1/dHNRb/mn3Vo0owu6+1kraNwehAe+F3OqVMcvxoMxUKGCb1eXZ2AUAP1uzYvkeAaxfvRdrhkPPlE1vaJZ8Y0XLSRLvDnoqUw6fpbr9VsvUhpNHt2lxB8qozFEZPtmdzRR2e3xQauxOxiRQvEfpHMFeEnFpFQ5RSvNOEcEoXtUw0Tifal0ZpJut5tHVgGYGoKSOcYwoHo6QLlgCSTlU6BcgVWQdJlcAy446CJIqThZwthKm87oagh3/fKc35vRnl7peqMenoTNdqN93GqG7dAqFO6sVGk0MwdSVCMMW40jMlNkRjmTisQSgWQ8nzChyNnJ4aA3paiBsDmdgCJaZmOKhMuJrKdSasBALSaW5RxI1JQ7KiRTvceGdBQH4e5ZwyRMZZzeBzOV2S4VRWqGAQ073E2kmMENGppxs2Z/6Yucc/LCrEdbzDjKuKBYT+ZCV9DmYmi7ED0pNKyqK2oHSL3aepGBej3Zn1KUnxCDfMxZbEtBA6oclB4N+5UQfHOAfKAKRuiOIF+ZSORSvT6Zdp3gKPtsDdenWodj60333Viu4hQ7z1FmQAyvmNoHQ32Ryn0BZFxcLvXg4bf177oJkzHlUNGG3VoCzBj3oXV0tjXcbbvNQKnox/MbW099yQHvr9ePpdIs6fx2gx3dXRwZxsGVib98P2yQ8GSDvkZD2Dy0MzSW82aqdabeEZJR8zyXTIAKFDVaEKT4XxwkO+e9u/8VTpqKTZO1AbKj1MebU9aitLab9bneY99+evv7bd9eGkNjDnsUZMN1Z/Ttn78+0P80087SHjwCkLsw68aXaiaFq+YqH1feb9gfIaau4gINJT6nKau49qn0ZUQ2V07dWkSK66Zu7ReGZz2s
Kmw7dXAAS5J7fEPz