Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
DJ4vHCSSQax26NCP