Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Z1GrvMMfnmX5BXez