Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FWyPzMY8bbLs0YJu