Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zaHCeqeqMPmnZKgg