Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ffXHV3gKve1P0yVE