Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
VEcEQ6hbq9yDvRrF