Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
CpV49ggLLxwwgzUr