Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mf2AWgKAB2bk4TAs