Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
VWxs25LdewQ0pssh