Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QfVAVWYF42n2MJXD