Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0djjh2SVuYjJUUYq