Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
DtHDKyjnpAHcss7e