Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
U7cZEpf8RkJmMcgW