Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GKBpeq58jAATy0D3