Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fcqpj37PXSzkH90m