Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NAK8HE8cqfP0mEr0