Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
M4cJ1k9MUgtfkHn8