Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JN0h7mXGmMFE8dq0