Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
c47x2aHePXR3dcWZ