Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
X5kz8TB3ytdHedB8