Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HBzubtbMgq7ALtQR