Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
emBhn1abvRB4Wsrm