Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zGmBc8VYMaTtbURA