Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
5cemkYB2tWKfvTC7