Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kKcCdesVFfU9Uetd