Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
S2x4v0xTWRzyvPKH