Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXoLwTE1o+OgWqjbYbUqsxWrRpL5VJLmAW7NTXBrpfP4fQjU5Ju5pa3WNi59xr3+NzTxyebpZJdQUSmeBdL/DrXhV4JGLGZ11vfHNR63invUq4oCu6P63j128bQcOrRglF7HrZuD8BytH/dnV5BgYBpNerVEMxWUCkHs3TiiX+J4rzK5pmc6rhSrC4ugQ1F3HXS7Xavq2GqKTJo7cW8gemNIKQ7N7sj8aY3rYanfr+YEgyxH+A1gjykvJZIfJUWmFGWkrgqk8VzIS8L4ROTdInJ81jqwAMR4BCywiGVM2HUqxYDHHxEmiCYBVkuo6vQa4SUFmQQnCyhokVNl3QzQjuBsU5vzejfbVRtXotaAfNk3aj3modN9tWoeTeThVGM2sgWTWCoFM/JmmiZ4wjOWsfDftzKhWQCJGkQiqaELakM0CyoAkTSFgkzMxsLbU1ZcrH1cyynMMtvKNCMuw/JqSjOBLuniVMzDBN6L2/wNR2q6ikZhik0Q53C8lWcCONmiVmz/7C5zpJyAuzHu9kxlHGmYr1heaqRG0uRrYb0Rdcwaa8onYCqTY7LjLA14P9KXhxhxjqScIiWxU0QqUB1Xg0KBXBNxeQDxRhLN0pyFfGY7HG11emfSY4yj7f+qesQ8v60H03lCvpYudaihSI0SuGh8jQgE/FoQJkWFwM9cDht+Xv1oSJiCZQYsNuLQXMEPfBOjo7Gu6OXT5QCPrx/MaWU180yPvr7WMhNIu7v9lgp+4uWoZhcGniLz8POZufNOhbaQiaR3aElsV6M1cqxXeEpNQ8LwXjgD5SgwX+VP4XjWSv37v7r3BiKnKTlQuyo9QneZe1KK3tYX3Oexzqp3ff73x7YQwlNRxQkFzXnanv4Pz1Bf2PmXaW9vCRALkLszW+VDHBXZkrPSm937BvIaau/EIalfg8nbKSa59SXoYkv3LqVUKSXTf1Kr8Assk9sg==
jTXt7q4S3Rf0cQpU